Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits reporters des Francas
20 mars 2005

Le Rudolphe interroge le commissaire Noël et fouille le commissariat.


Le 9 août nous avons enquêté sur le commissariat et interrogé le commissaire Noël sur son travail de policier.

Nous avons tout d’abord appris, lors de l’interrogatoire, que le commissariat est le lieu qui sert à accueillir les victimes et à organiser les patrouilles. Le commissaire nous a expliqué que la police ne fait pas qu’arrêter des gens mais qu’elle sert aussi à sécuriser des lieux lors de manifestations par exemple. Si la police arrête des gens c’est parce qu’ils ont commis une infraction à la loi comme prendre ou vendre de la drogue, ils font ça pour protéger les autre gens. Il nous a aussi avoué que parfois les policiers ont peur car ce sont des gens comme les autres, mais que ça fait aussi partie de leur métier.

Nous avons ensuite visité le commissariat. Nous avons commencé par la radio: c’est là qu’arrivent les appels, nous avons pu en entendre un en direct : des gens se battaient à Belfort et la police est allée les séparer.

Ensuite le commissaire nous a montré les fichiers, c’est l’endroit où sont stockées les photos et les empreintes des gens déjà arrêtés. Les empreintes servent à reconnaître quelqu’un, on en a tous des différentes, même les vrais jumeaux. Cet endroit s’appelle le service judiciaire.

Pour finir on nous a fait visiter les garages, là un lieutenant nous a montré sa moto et tout les appareils qui lui servent à travailler : la radio, les yeux bleus (gyrophare), la sirène (qui fait un bruit assourdissant), le radar et l’alcootest. Il nous a même expliqué la sécurité routière : comment traverser, les règles qu’ils faut respecter pour être en sécurité sur la route.

Publicité
Commentaires
S
cet aperçu des Petits Reporters continue cet été 2005...avec comme thème de base: <br /> connaître et valoriser la participation des jeunes dans leur environnement...<br /> <br /> Que du bonheur en perspective tant pour les enfants et les jeunes, que pour les équipes coordinatrices et pédagogiques.
Les petits reporters des Francas
Publicité
Archives
Publicité