Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits reporters des Francas
14 avril 2005

Les coulisses des monuments historiques

La rencontre a lieu au Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (Ministère de la culture et de la communication) avec la dessinatrice Madame Bonin.


Aujourd’hui le patrimoine (urbain, architectural ou paysager) joue un rôle capital dans la constitution du paysage contemporain. Car en plus de la conservation, la participation du patrimoine s’inscrit dans l’héritage et la mémoire collective des usines, des cafés, des gares par exemple.

A cette occasion, les monuments protégés et leurs histoires n’ont plus de secret pour les petits reporters. (Le Lion, Le Château, La vieille Ville, Le Ballon d’Alsace, La chapelle de Brasse, La Synagogue…).

A partir de photographies, de plans et de dessins les jeunes apprennent les étapes de rénovation avec l’exemple du Moulin de Courtelevant. " Je ne savais même pas que ce village était dans le Territoire ". Alors, pour rénover et conserver, il faut avant tout rendre compte de l’état du bâtiment, prendre des mesures, observer les matériaux pour repérer l’époque de création et surtout échanger avec les personnes ayant connu le bâtiment " vivant ". Ensuite, le travail revient à l’architecte et la dessinatrice. Pour enfin entreprendre les travaux de rénovation ou de solidification (construction, peinture, aménagement intérieur…)

Les définitions des petits reporters :

L’architecture : C’est un art pour construire et rénover les bâtiments anciens et modernes.

Le patrimoine : Savoir et bâtiment à transmettre aux générations, c’est très important.

Publicité
Commentaires
Les petits reporters des Francas
Publicité
Archives
Publicité