Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits reporters des Francas
14 avril 2005

Le tour du patrimoine belfortain


Une dizaine de petits reporters accueillent dans leur centre de loisirs, Monsieur Fernand Lienhard, passionné par la photographie et par l’histoire de la Ville de Belfort. La rencontre est basée sur le thème de la découverte du patrimoine et principalement sur l’histoire du Lion.

" C’est un photographe, mais il est venu sans son appareil photo !". Très bonne remarque de la part d’un enfant. Cependant, il apporta des photos des monuments historiques belfortains afin de les situer dans la ville et pour que les petits reporters connaissent leurs contextes de création (place de la Franche Comté, le marché des Vosges, la statue des Trois Sièges…).

Mais l’essentiel des questions concerne plutôt, le fameux Lion. Pourquoi ? Il se trouve juste au dessus de notre centre de loisirs et de nos têtes.

Au pied de la statue, la surprise et l’étonnement commencent à submerger les jeunes journalistes : le saviez vous ? Le créateur du défenseur de Belfort a aussi réalisé, en 1965, la statue de la Liberté pour les américains. De plus, la pierre utilisée pour les blocs est le grés rose (très présente dans l’Est de la France) et la flèche gravée au pied du Lion est orientée vers l’Alsace. Enfin, le bouquet final de notre découverte: " nous sommes très fiers que notre centre de loisirs porte le nom de l’artiste : Monsieur Auguste Bartholdi. " Il est né le 2 Août 1934 à Colmar dans le Haut-Rhin.

Publicité
Commentaires
Les petits reporters des Francas
Publicité
Archives
Publicité