Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits reporters des Francas
14 avril 2005

La course au Député

Les petits reporters de la Maison de l’Enfance des Résidences ont interviewé, Monsieur le député Damien Meslot, à sa permanence belfortaine. Ce rendez vous politique a permis à ces jeunes enfants d’être en contact direct avec une personnalité politique en vue de connaître son métier. Extraits :

Les petits reporters : A quel âge peut-on devenir Député ?

Le Député : Aujourd’hui on peut se présenter à 18 ans, avant c’était 21 ans.

P.R. : Quelles sont vos fonctions ?

Le Député : Je représente ma Circonscription et la Nation. J’examine les textes de loi en commission et je vote les lois avec l’ensemble de mes " collègues ".

P.R.  : Pouvez vous nous décrire une semaine de travail ?

Le Député : En résumé, le Député travaille entre Paris et Belfort en restant toujours au contact des habitants afin de mieux comprendre leurs difficultés.

P.R. : Est-ce que les députés ont des factures à payer ?

Le Député : Tout à fait, tous les députés reçoivent une indemnité afin de couvrir l’ensemble des frais de personnel, transport, loyer etc un peu comme tout le monde.

P.R. : Est-ce que vous vous entendez avec tous les hommes politiques ? Si non, pourquoi ?

Le Député : Non, il y a des hommes politiques qui ont les mêmes opinions que les miennes et pourtant, au plan personnel, nous ne sommes pas amis et inversement. C’est comme vous à l’école. Cependant, j’essaie de m’entendre avec tout le monde.

P.R. : Est-ce que, quand vous avez trop d’argent, vous en donner aux gens ?

Le Député : J’essaie d’aider toutes les populations dans le besoin. "

Suite à l’interview, Monsieur le Député Damien Meslot nous a invité à l’Assemblée Nationale. L’enthousiasme des petits reporters se manifeste de suite, surtout qu’aucun d’entre eux ne connaît Paris. Une fois le rendez vous fixé et les modalités d’organisation accomplies, le jour J arrive. 

Dès le lever du jour, nous étions réunis. Mal réveillés mais motivés pour une journée " marathon ". Au programme : 8 heures de train, visite de l’immeuble Jacques Chaban Delmas (bureau des Députés), repas au restaurant de l’Assemblée Nationale et participation à une séance de travail. De nombreuses émotions ont envahi nos petits reporters : la vie mouvementée des Parisiens : " Pourquoi les gens ne sourient pas ? " " C’est quoi qui sent pas bon ? " " Ca me pique la gorge ! " Concernant le rôle des Députés, plusieurs remarques ont été soulevées par les petits reporters :" Il est tout petit votre bureau ! " " On peut même y dormir ! " " Pourquoi les Députés parlent tous en même en temps et fort ?"

Pendant la séance, les enfants sont très impressionnés de voir autant de personnes autour des Députés : le Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Debré, ses 6 vices présidents, ses collaborateurs, des huissiers (ils font passer des mots entre les personnes), des secrétaires (compte rendu à chaque fin de séance) et il faut toujours un citoyen présent dans l’hémicycle. Les petits reporters ont assisté au débat sur la décentralisation. A savoir, les enfants de classe de CM2 ont la possibilité de s’intéresser à la vie de la politique en participant à la création d’une loi, c’est le Parlement des enfants.

Publicité
Commentaires
Les petits reporters des Francas
Publicité
Archives
Publicité