Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits reporters des Francas
14 avril 2005

FSCM/FRANCAS : "7 contre 1, bien joué !"

Jeunes reporters : A quel âge avez-vous commencé le football ?

Johann Lonfat : "Un peu comme tout le monde, à partir de 6/7 ans. Je jouais dans mon quartier en Suisse. Ensuite j’étais à l’école de football suisse."

J.R. : Comment vous est venue l’envie de faire une carrière de footballeur ?

Johann Lonfat :"Progressivement. Pendant mon enfance, j’adorais Barcelone et quand je jouais au football, je me mettais dans la peau d’un de mes joueurs favoris. J’ai surtout connu le football par la télévision. Puis j’ai continué à bien travailler à l’école au cas où le football ne serait pas mon métier."

J.R. : Pour combien de temps avez-vous signé un contrat avec le FC Sochaux ?

Johann Lonfat : "J’ai été recruté lorsque j’évoluais au Servette à Genève. Je suis arrivé en 2002 et c’est ma dernière saison. Donc j’ai signé pour 3 ans, à moi de faire mes preuves pour rester au club."

J.R. : Qu’avez-vous ressenti lors de votre premier match avec le FC Sochaux ?

Johann Lonfat : "C’était ma première expérience dans un club étranger. En plus le niveau français était plus élevé qu’en Suisse. Le premier match avec FCSM était contre Lens, 40 000 spectateurs et les supporters de Lens mettaient l’ambiance. J’appréhendais et je ressentais une certaine tension puis le jeu a commencé et ça m’a libéré."

J.R. : Quelles sont vos stars préférées ?

Johann Lonfat : "Zinedine Zidane, car c’est un des footballeurs les plus beaux à voir jouer. C’est un footballeur qui sait jouer en collectif. C’est aussi, un homme humble et qui est resté simple et humain. Je pense que c’est un modèle à suivre pour beaucoup de footballeurs qui prennent la grosse tête, par exemple. "

J.R. : Combien d’entraînements faites-vous par jour et par semaine ?

Johann Lonfat :"Alors, cela dépend. En général, 2 entraînements par jour et au total 7 par semaine. Le nombre d’entraînements varie selon la fatigue de l’équipe et les matchs. Les séances de préparation avant un match sont plutôt courtes et toniques pour garder la forme."

J.R. : Est-ce que vous vous entendez bien avec vos dirigeants et votre président ?

Johann Lonfat : "Oui, il y a un bon rapport et une bonne entente avec l’ensemble de l’équipe. Ce n’est pas toujours le cas dans les autres clubs. Le dialogue, le respect l’exigence et la franchise sont les mots clés. Bien sûr, il peut y avoir des tensions, quand par exemple un joueur est en contact avec un autre club. Nous préservons tous une bonne relation afin de garder un esprit d’équipe."

J.R. : Quel est votre joueur préféré en Europe ?

Johann Lonfat :"Il y en a plusieurs : Zidarov bien sûr, Beck, Figue, Ronaldo, Henri etc. Les attaquants sont souvent les plus reconnus mais les joueurs de milieu de terrain et les défenseurs font un gros travail aussi."

J.R. : Dans quel club européen désirez-vous jouer un jour ?

Johann Lonfat : "Étant donné mon âge, cela risque d’être difficile. Alors dans l’utopie, se serait Barcelone ou la Juventus."

J.R. : Est-ce que vous êtes fier de votre dernière saison ?

Johann Lonfat : "Oui dans l’ensemble. Nous sommes un groupe de 25 et il n’y a que 11 joueurs qui peuvent être sélectionnés donc il faut savoir accepter les décisions des entraîneurs."

J.R. : Quel est votre objectif pour la saison 2004/2005 ?

Johann Lonfat : "La saison 2004/05 paraît difficile. En plus, nous avons beaucoup de changements, c’est un moment de transition. L’objectif est de bien commencer et de viser un maintien pour la suite. On verra… "

J.R. :Comment se sont passés les matchs de préparation ?

Johann Lonfat :"Assez bien puisque nous avons gagné 5 matchs sur 6. Cependant, les équipes étaient fatiguées et nous ne tirons pas de grandes conclusions sur des matchs amicaux. C’est avant tout une rencontre."

J.R. : Ne pensez-vous pas que le début du championnat est difficile, surtout les cinq premiers matchs ?

Johann Lonfat : "Oui bien évidement. On en parlait tout à l’heure. Il faut qu’on soit ambitieux et garder un maintien. En plus, nos supporters attendent sûrement beaucoup de notre équipe."

Publicité
Commentaires
Les petits reporters des Francas
Publicité
Archives
Publicité