Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits reporters des Francas
20 mars 2005

Rencontre entre deux maisons


L'équipe de la Maison de l’enfance des Résidences est partie à la découverte et à la rencontre du Directeur de la Maison Départementale de l’Environnement, Vincent Rouire.

Les petits reporters l’ont interrogé sur la création de cette maison et sur l’environnement. En 1994, le Conseil Général  du Territoire de Belfort décide de mettre en place une politique environnementale afin d’étudier, de protéger et de prévenir les risques liés à l’environnement. Par exemple, la img_0399est un lieu où l’objectif est de sensibiliser la population au respect de l’environnement, tout en préservant les espaces naturels du département. Le Directeur propose des thèmes d’actions et d’interventions aux élus pour ensuite les mettre en œuvre. Cette année, 30 000 personnes ont pu s’informer sur les thèmes de l’air et du vent, sur le bruit et le son via des ateliers, des animations, des expositions, des conférences ou simplement des discussions.

Mais au fait, ça veux dire quoi environnement ?

C'est la nature composée de la faune et de la flore qui est en relation avec l’être humain. Celui-ci en a besoin pour respirer, pour se nourrir, pour se laver, pour s’évader... Seulement, nous sommes beaucoup à le détruire en consommant trop d’énergie ou encore en jetant nos ordures n’importe comment.

C’est pourquoi la maison a toujours les portes ouvertes au grand public, qui par curiosité ou par envie vienjt gratuitement découvrir et parfois même s’amuser.

En effet, suite à l’interview les enfants ont pu participer à différents ateliers concernant le son et ou il y a eu du bruit ! Fabrication d’un Kazou qui fait vibrer les cordes vocales, micro et synthétiseur à disposition pour entendre son écho ou nuancer un son. Ou encore, le plus fascinant, un long tuyau rouge qui nous fait entendre un son en différé. Entre deux paraboles géantes, écartées de 10 mètres, on peut chuchoter dans l’une et on entend dans l’autre ! N’hésitez plus à faire un tour au lac du malsaucy une maison vous y attend.

Publicité
Commentaires
Les petits reporters des Francas
Publicité
Archives
Publicité